Fais donc ça !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 8 mai 2013

Défi photo quebecois

Nos amis du podcast objectif numérique organisent un défi photo.

Je suis un grand amateur de défi (j'en lance aussi parfois), donc je suis tenté de participer. Mais voilà je suis aussi un rebelle. Une part de ma rébellion consiste à photographier en argentique, alors que tout le monde est passé au numérique.

Je me suis dit que pour ce premier défi j'allais participer avec une photo argentique. C'est surtout que j'ai beaucoup de photos sur le thème du premier défi. Ce thème : LE PRINTEMPS

Je suis alors allé jeter un oeil du coté de mes photo du printemps dernier, et je vous propose de m'aider à faire un choix pour choisir la photo à envoyer.

1-Une classique qui n'a rien de particulier : violettes

2-Une un peu mieux cadrée : fleurs et arbre

3-une macro, très classique aussi : Branche

4-Une photo fisheye pour changer : gnome en fisheye

5-Encore le gnome mais le point a été "fait" sur les fleurs à l’arrière ce qui gache un peut la photo : gnome en fleur

6-Une composition classique mais que j'aime bien, en plus je suis sur la photo : Pieds fleuris

7-Un petit moineau dans un magnolia, le moineau n'est pas très visible dans tous ce feuillage. (il faudrait que je retraite un peu la photo pour le rendre plus visible) : moineau

Voilà, indiquez moi, dans les commentaires, votre photo préférée, je l'enverrai pour le concours. Je vais vite terminer mon dernier film qui est dans mon appareil pour le faire dévelloper et peut être avoir une très belle photo pour ce défi.

samedi, 13 octobre 2012

Fisheye et plus

Alors ca fait un moment que je n'ai pas parlé de photo.

J'avais fait un premier article sur l'achat de mon premier appareil argentique ici

Je promettais des photos qui ne sont jamais venues. Mais finalement elles sont

Il n'y en a pas beaucoup, non pas parce que j'ai raté toutes les photos, mais parce que j'ai pris en photo des proches qui ne voulaient pas apparaitre sur internet, ce qu'on comprend.

Vous pourrez aussi voir les différents albums que j'ai shootés. Il y a des photos prisent avec mon fisheye, mais aussi avec d'autres appareils argentiques.

Oui car sur les marchés aux puces les gens vendent pour quasi rien leurs vieux appareils argentique.

J'ai pu acheter un toy camera le Fujica MA1 pour 1€50 ou 2€. C'est un petit appareil a la con ou les reglages sont minimes (ouverture "soleil", ouverture "nuage" et ouverture "flash"). Mais les photos sont d'une très bonne qualité. Pas de zoom, pas de fioriture juste le plaisir de déclencher et de découvrir, plus tard le résultat.

Dans mes brocantes j'ai aussi trouvé un PHOTAX. Un appareil made in france en 1950. Cet appareil est tellement vieux qu'il n'utilise pas des pellicule 35mm comme les plus vieux d'entre vous peuvent se souvenir. Il utilise des film 120 plus dur a trouver et il est plus rare de trouver quelqu'un qui les développe. Heureusement à schiltigheim il y a Labo1000 un très bon labo qui fait encore ce genre de chose. Malheureusement pas de photo à montrer car sur les 9 photo possible sur le film que 2 sont visibles, et encore pas top. J'avais fait un mauvais reglage de l'appareil pour a peur près toutes mes photo. :(

Voila pour une première partie de ma vie de photographe amateur.

To be continued...

dimanche, 31 mai 2009

La Lomo à 1 euro

Ce n'est pas ce que ça vaut, loin de moi de critiquer une de mes passions.

Mais c'est bien le prix que j'ai payé mon appareil actionsampler.

Au lieu de passer par le site offficiel, je l'ai acheté à un marché aux puces pour la modique somme de 1euro (comme dans le titre de l'article, c'est magique).

Pour votre information cet appareil est un argentique possedant un mode raffale. 4 photos en une seconde.

Vous me direz que votre appareil numérique prend aussi des photos en mode rafale. Et je vous rétorquerai : "mais combien de fois l'avez vous utilisé, et quand vous regardez les fotos, est ce que vous les regardez ensembles ? et lors d'un tirage sur papier, comment faire pour garder toujours les photos à la suite et dans l'ordre ?"

Toutes ces questions on une réponse : le lomo actionsampler

samedi, 28 mars 2009

LOMO, la photo bobo

La lomographie, ou lomo c'est quoi donc ?

Je vous conseillerai de lire le site officiel

En gros l'histoire de la lomographie : C'est une bande d'étudiant qui sont parti en russie au début des années 90, ils ont découvert un appareil photo de marque Lomo. La qualité n'avait rien à voir avec les appareils de l'époque. Ils en ont acheté et ont fait leur carnet de voyage.

Ils ont alors relancé la vente de ces appareils photo au rendu aléatoire. Et de nos jours, avec l'avènement du numérique, la lomo est une poche de résistance.

J'ai donc craqué pour un appareil fisheye, de couleur ORANGE bien sur.

J'ai donc mis une pellicule dans l'appareil, et j'ai commencé à "shooter".

Ça fait bizarre de prendre une photo et de ne pas savoir immédiatement ce que ca va donner.

Je vous montrerai mes premier résultats.