Un petit duel télévisuel. C'est toujours intéressant, surtout quand c'est de la TV réalité.

Nous avons d'un coté l'émission de M6, avec la déjantée Valérie Damidot. Et de l'autre l'émission américaine diffusé par NT1.

Le but de ces deux émissions est le même, on prend une maison décoré par Derrick, et on en fait une maison d'architecte. Le tout en une semaine.

Mais c'est bien là leur seul point commun.

Car les méthodes diffèrent du tout au tout. Sur M6, il changent les revêtement de sol, la peinture et les meubles de cuisine. Et dans de rares cas, les cas désespérés, on abat une cloison et on change un escalier. Dans l'émission américaine, on rase tout a chaque fois ! On reconnaît bien là toute la finesse des patriotes de l'oncle sam.

Une autre divergence, c'est le choix des familles. Sur M6, c'est des familles a peu près normal, ils ont juste des goûts de chiotte pour choisir leur déco et leur femme. Dans les maçons, c'est toujours une famille avec des problèmes. Soit ils vivent à 15 dans 80m2, c'est ca aussi le mélange de polygamie et de familles recomposées. Soit toute la famille a subit une ablation des rotules et ils ne se servent plus de leur étage. Mais le plus important lors du casting c'est leur manière d'être étonnés à la fin. Dans déco ils ne demande pas trop un beau OOOOH, quelques larmes pour la femme, Un "je kiffe c'est trop puissant" pour le garçon et un "AAAAh c'est trop cool !" suivi d'un bisou à Valérie pour l'adolescente de la famille.

Par contre, tout cela ne suffit pas pour les américains. Il faut un minimum de 10 "OH MY GOD !!" par résidente et par pièce visitée. Le père de famille doit fondre en larme, les adolescents doivent sauter partout en poussant des cris d'animaux, et les adolescentes doivent trépigner, en poussant des cris suraigus (en n'oubliant pas leur "oh my god " rituels). Et pour finir la mère doit s'effondrer dans le nouveau canapé en cuir avec option masseur de dos et siège vibrant, et pleurer comme si toute sa famille avait été décimé par un terroriste ceint d'une ceinture en cuir d'une grande marque italienne garnie d'explosif