Oui un film qui a les moyens, de nous faire parler, de nous faire rire, de nous faire réfléchir.

J'avais entendu parlé de ce film dans un épisode de l'improbable podcast, et après le visionnage de la bande annonce, je me suis dit que je devait voir ce film.

Mais après quelques recherches, il n'y avait pas de sortie en salle de prévu. Alors,quand j'ai entendu qu'il serait projetée dans le cadre du FEFFS, le festival européen du film fantastique de Strasbourg,j'ai décider d'aller le voir. Quelle ne fut pas ma déconvenue quand j'ai découverts que la seule séance se tenait un jeudi soir a minuit...

Hé ho les gars ! il y a des gens qui travaillent ! Et qui se lèvent tôt

Mais je n'allait pas me laisser arrêter par un horaire fantaisiste. C'était bien mal me connaitre, moi DD, blogueur cinéma qui ne recule devant aucune concession pour regarder des films.

Je me suis donc rendu ce jeudi là, à 23h30 devant le cinéma. Et là la file d'attente avait déjà commencé depuis peu. Heureusement j'avais prévu cette embûche, et j'avais déjà mon billet.

Ce qui n'était pas un luxe car l'organisateur nous a appris que la séance affichait complet. ( oui vous avez bien lu, complet un jeudi a minuit) c'est vous dire comme le film était attendu.

Le film justement, je n'en dirait pas trop pour ne pas spoiler ceux qui veulent le voir ( le DVD ou blue Ray est en vente). Une arrivée des américains sur la lune, et ils découvrent une base nazi sur la face cachée. On retrouve toute l'imagerie des nazi que l'on connaît dans les film, le garde à vous, comme le bras tendu à chaque fois qu'on croise quelqu'un. Tout est tellement exagéré que ça en devient drôle, comme les croix gammées; il y en a partout, chaque boulon est estampillé de sa svastika. comme si le fait de marquer son matériel le rendait plus aryen, plus efficace.

Le matériel, parlons en. Ce qu'il y a de bien quand on éloigne un groupe de gens du reste du monde pendant un long moment,( non je ne parle pas de loft story) c'est qu'il n'y a pas d'évolution matérielle majeure. C'est un autre point magnifique du film, le cote Steampunk. les nazis ont gardé la technologie des années 40. Mais ils ont quand même des vaisseau spatiaux. les zeppelins spatiaux sont juste magnifiques.

Et finalement après leur retour sur terre, on se rend compte que leur discours n'est pas tellement éloigné de certains hommes politiques, et c'est la que c'est effrayant comme film. Heureusement le film se fini sur une note positive et une guerre atomique.